De la matière à l’objet

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L’argile à grès utilisée à l’atelier provient des collines de Puisaye.
La pâte est coupée, pétrie, pesée.
Chaque pièce est mise en forme soit par tournage soit par réalisation de « croûtes » pour l’estampage. Autant de sensations tactiles propices à l’intuition créatrice.

Puis se succèdent le tournage ou la réalisation des « croûtes », le tournassage, le garnissage…

La part de l’artisan créateur

Une fois sèches, les pièces subissent une 1ère cuisson à 960°C.
L’émail est une sorte de verre issu d’un mélange précis de différents minéraux, que j’applique sur le tesson. Emaillées, les poteries entrent au four pour une 2ème cuisson, à 1300°C.

La part du feu

Ma recherche permanente de nouvelles formules aboutit actuellement à une palette de 850 émaux différents. Pour le bonheur des yeux, aucune pièce ne ressemble désormais à une autre.
Dans le four-cloche de l’atelier, 8 heures durant, les minéraux de l’émail se transforment progressivement, les couleurs naissent, toutes en nuances. Ce n’est qu’au défournement, après 24 heures de refroidissement, que je pourrai vous faire apprécier « la part du feu ».