Les stages de poterie

Home »  Les stages de poterie

Le stage d'initiation

Le stage d'initiation s'étend sur une durée de 8 mois. Il met en oeuvre de multiples techniques de construction de volumes, d'assemblages et de décors pour aboutir à de véritables créations. Il s'agit d'un apprentissage qui permet à tous les talents de s'exprimer. Le stage comprend :
  • 25 séances hebdomadaires de 2 heures en salle de cours, réparties entre octobre 2016 et juin 2017,
  • des temps de tournage à la demande (voir notice ci-dessous).
Lors de votre inscription, vous choisissez le jour et les horaires des cours parmi les disponibilités :
  • le matin : le jeudi de 9h30 à 11h30
  • le soir : le mardi ou le jeudi de 20h00. à 22h00.
Le stage d'initiation est réservé aux adultes et aux adolescents. Téléchargez le bulletin d'inscription du stage d'initiation, cliquez ici

Les stages de découverte

Ce sont 3 matinées qui s'adressent à tous, petits et grands, pendant une période de congés scolaires. On peut y participer seul ou en famille, pour le plaisir de réaliser quelques objets à partir de recettes traditionnelles.

Les stages de découverte se déroulent sur trois 1/2 journées, sous réserve d'un minimum de participants. Si moins de 5 participants sont inscrits, vous en serez informé et remboursé. Les séances ont lieu à l'atelier, de 9h30 à 11h30.
Les stages de découverte comprennent :
  • initiation aux techniques de façonnage manuel avec plusieurs types d'argiles,
  • réalisation d'objets divers avec décor aux engobes.
Prochains stages : 25, 26 & 27 février 2020. Prix du stage : 110 euros. Téléchargez le bulletin d'inscription des stages de découverte, cliquez ici. Pour toute information complémentaire, contactez Alain Vienney.  

Les week-ends raku ou sigillée

Le "raku" est une technique d'émaillage développée dans le japon du XVIème siècle. La sigillée fut inventée par les romains il y a 2000 ans. C'est une poterie aux couleurs de feu, sans émail. A l'Atelier, ces stages se pratiquent en 2 temps :
  • un samedi, pour fabriquer les objets, suivant vos disponibilités,
  • un week-end (environ 3 semaines plus tard) pour émailler, cuire et procéder à l'enfumage des pièces.
A l'issue du week-end, vous repartez avec vos oeuvres.
Prochain stage : fabrication samedi 21 septembre, cuissons samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019. Téléchargez le bulletin d'inscription du week-end Raku, cliquez ici. Pour toute information complémentaire, contactez Alain Vienney