Pour en savoir plus…

Home »  Pour en savoir plus…

Le Conseil d'administration

 Le conseil d'administration : Mmes Buhinier Christine, Gernigon Mélanie, Van Hulle Juliette, Gaag Nathalie, Boullet Jennifer, Dequéant Emilie.  

Pour écrire aux représentants de l'association...

  Les amis de l'Atelier du Grand Large, école de poterie 5, rue Jean Macé, 49130 Les Ponts de Cé Tél. : 06 44 91 43 78 L'adresse e-mail de l'association change ! Pour nous envoyer un e-mail, cliquez ici.
 

Objets et souhaits de l'association

  Les objets de l'association sont de :
  • Promouvoir la pratique amateur de l'art céramique.
  • Mettre en oeuvre tous les moyens pour préserver et développer l'accès à la création dans les meilleures conditions matérielles possibles.
  • Organiser et animer des évènements destinés à un large public.
Les souhaits de l'association : Depuis que la municipalité a retrouvé la pleine propriété du site de l'ancienne usine Cannelle, l'association a non seulement eut à coeur la défense de l'art céramique amateur mais aussi le développement de l'artisanat d'art dans sa globalité. C'est pourquoi, nous apportons notre contribution au projet de territoire municipal incluant la réalisation d'un pôle artisanal d'art (ateliers, boutiques, expos...) sur le site Cannelle. La participation active à ce beau projet avec les habitants,les différentes associations et la commune des ponts-de-Cé est aujourd'hui notre priorité. Nous désirons collectivement nous impliquer dans la sauvegarde et la réhabilitation de ce site d'exception sur une portion de Loire classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.  

Historique des démarches et naissance de l'association

  11 juillet 2007 Lors de sa réunion en conseil,la majorité municipale approuve la vente de l'ancienne usine Cannelle au groupe Eiffage Immobilier Ouest pour la réalisation d'une résidence hôtelière 4 étoiles. NB : l'atelier du grand large (artisan céramiste) est,depuis avril 2000,implanté sur ce site et locataire de la ville des Ponts-de-Cé. 24 juillet 2007 Création de l'association sans but lucratif « les amis de l'atelier du grand large » qui aussitôt demande rendez-vous au maire et pétitionne pour informer de la menace qui plane sur la poterie et son école. 1er août 2007 L'association est reçue en mairie. Il est proposé à Alain Vienney de transférer son activité rue des lauriers aux Ponts-de-Cé. 13 août 2007 Visite technique du local proposé rue des lauriers. Il s'avère que celui-ci,trop exigu,insalubre,sans lumière naturelle ne peut recevoir ni le matériel de l'atelier,principalement le four,ni les élèves,ni le public,en l'absence de conformité. 25 septembre 2007 Assemblée générale des adhérents de l'association. Dominique Baudoin,présidente,propose de participer aux portes ouvertes de l'atelier,les 4 et 5 octobre,avec un diaporama sur le local de la rue des lauriers. 21 novembre 2007 Une délégation de l'association rencontre monsieur le Maire et lui remet un premier lot de 1035 signatures demandant un relogement décent de l'atelier. 4 janvier 2008 Alain Vienney reçoit un courrier lui intimant de libérer le site Cannelle au 30 juin au plus tard. S'agissant du local de la rue des lauriers,Monsieur le Maire propose d'y faire quelques travaux pour un montant évalué à 40.000 EUR à devoir par l'atelier,en sus de son loyer. Février 2008 Un 2ème dépôt de signatures est fait en mairie,portant le total à 1250. 16 mars 2008 Elections municipales. Changement d'équipe. 19 mars 2008 Le nouveau maire des Ponts-de-Cé nous informe que :
  • - Le projet de résidense hôtelière de luxe est abandonné.
  • - L'atelier et son école de poterie restent sur le site pour y poursuivre leurs activités.
24 septembre 2008 Le promoteur immobilier entame 2 procédures à l'encontre de la municipalité pour obtenir un permis de construire tacite. Il est débouté par le tribunal administratif de Nantes,en référé,ce 24 septembre. 7 novembre 2008 Lors de l'assemblée générale de l'association,nous apprenons qu'Eiffage s'est pourvu en appel près du conseil d'état. Un jugement sera rendu par ce dernier dans le 1er semestre 2009... 20 janvier 2009 Eiffage est débouté par le conseil d'état : la ville retrouve la pleine propriété du site de l'ancienne usine Cannelle. 6 février 2009 Alain Vienney, artisan céramiste et Joël Bigot, Maire des Ponts-de-Cé signent une convention qui autorise l'atelier du grand large à poursuivre ses activités dans le local qu'il occupe, Port des noues. Au total, c'est une grande victoire de tous ceux qui nous ont soutenu durant ces 18 mois : Merci !  

Les partenaires de l'association

  L'association Port des Noues : ça déborde !
La ville des Ponts de Cé
L'Institut National des Métiers d'Art (INMA)
La mission Métiers d'arts du Conseil Régional des Pays de la Loire
> Angers Web : l'annuaire web des entreprises de la région d'Angers   > www.ceramique.com : le tour du monde de la céramique