L’école de poterie

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L’association « Les amis de l’Atelier du Grand Large » recherche un/une céramiste, intervenant(e), dès la rentrée de septembre 2025.

Les amis de l’Atelier du Grand Large est une association – école de poterie reconnue, crée en 1996, située aux Ponts-de-Cé. L’école dispose de locaux, d’importants moyens, de matériels divers, d’un four cloche à gaz de gros volume et de matières premières, qui seront mis à disposition du/de la futur(e) enseignant(e).

Il ne s’agit pas d’un atelier ouvert où chacun est libre de sa production, mais d’une véritable école avec une démarche pédagogique visant à encadrer et faire progresser les élèves grâce à des méthodes techniques ou thèmes de travail décidés en début d’année et évoluant d’une année sur l’autre. Actuellement : estampage, façonnage, coulage, tournage, décors divers au sgraffite ou aux engobes, émaillage, etc… Les objets réalisés durant cette année scolaire 2024/2025 sont en faïence, terre vernissée et autres argiles cuisant entre 950°C et 1040°C.

Cette approche très originale par rapport aux autres offres disponibles dans l’agglomération angevine n’oublie pas de proposer aussi des événements plus ciblés comme des stages ponctuels pour un public plus large (découverte de la poterie, raku, sigillée…).

L’enseignant/e sera libre de proposer d’autres programmes selon ses souhaits, compétences et disponibilités.
Le candidat, titulaire d’un CAP ou équivalent ou ayant une expérience professionnelle avérée sera rémunéré par l’association.

Si vous êtes intéressé(e) ou connaissez un(e) céramiste qui le serait, contactez-nous à l’adresse : contact@lesamisdelatelierdugrandlarge.fr
Pour télécharger cette annonce au format Pdf, cliquez ici.


Tout au long de l’année, l’association propose divers stages s’adressant aux adultes (initiation), aux adultes, adolescents et enfants (découverte), aux adultes et adolescents (raku ou sigillée).
Ces stages sont animés par Alain Vienney, aux Ponts de Cé. Vous pouvez ainsi faire le choix, soit d’un apprentissage des gestes nécessaires au façonnage d’objets de toutes sortes, soit d’une simple découverte, les mains dans l’argile, soit d’aborder une technique particulière venue du lointain Japon ou de l’époque Gallo-Romaine.